
1951 - La Création
Nous sommes dans une salle de culturisme 12, rue Maleville à Périgueux. Un "prof de gym", Marc BALBEAU entreprend de communiquer ses connaissances en JUDO à un petit groupe de gens que la chose intrigue. Ne dit-on pas qu'il existe un "cri qui tue" ! Le judo était très mal connu. Venu du japon, avec la possibilité d'être : une méthode d'éducation physique - un sport de combat et de self défense - un vecteur de formation morale, ce dérivé du JUJITSU , terme générique désignant l'ensemble des formes d'affrontement mains nues ou avec un armement minimum, avait été codifié par un japonais, Jigoro KANO pour permettre des affrontements sans risque.
Enseigné d'une façon rationnelle et progressive, le judo était un support d'éducation physique et morale qui ne pouvait que séduire notre enseignant,qui, avec sa ceinture bleue, n'a pas la prétention d'être un Maître. Qu'importe ! Comme disait Jean JAURES "on n'enseigne pas seulement ce que l'on sait, on enseigne ce que l'on est..."
Le sujet et la méthode rencontrèrent participation et enthousiasme. Les pionniers resteront marqués par cette époque. 46 puis 62 adhérents.... L'aventure avait bien commencé !
Judo-Jujitsu
De 1995 à 1978 la direction technique du Judo-Club était assurée en judo-jujitsu par deux diplômés d'Etat Marc BALABEAU et Pierre GILLES.
En 1978 après le décès de Marc BALABEAU, Pierre GILLES assure seul la direction technique jusqu'en 1993. A l'assemblée générale du 10 mai 1973, après ,38 ans de responsabilité et d'animation d'une équipe de bénévoles, Pierre GILLES estime avoir trouvé en Laurent CUBERTAFON le successeur qu'il attendait et demande qu'on lui confie la direction technique. Le comité directeur insiste pour que Pierre GILLES continue à faire profiter le club de son expérience en tant que Conseiller Technique.
Laurent CUBERTAFON déjà entièrement impliqué dans l'animation départementale de judo devient éducateur municipal mis à disposition du Judo-Club pour assurer l'ensemble de, cours. Ses qualités relationnelles qui ont conquis le Comité Directeur et la Municipalité pour le mettre en place se manifestent dans chacun de ses cours. La satisfaction donnée aux parents par le Judo-Club ne se dément pas. Cela a toujours été une des priorités de l'association.
Le club fait parti de l'Alliance Judo Dordogne Périgord, possède une section Judo, Jiu-Jitsu Traditionnel, Aïkido et Taïso.